Tinge Garden, le jardin des teintes

C’est le jardin de ma grand-mère, avec ses fleurs aux mille couleurs, qui m’a vue grandir et m’éveiller au monde. Ce lieu privilégié a donné naissance à un jardin imaginaire, où dans un joyeux méli-mélo se côtoient amour du portage, passion des belles étoffes, humour et création artistique.

Une entreprise pionnière en France

Née fin 2013, Tinge Garden était la première marque française à proposer des écharpes de portage fabriquées de façon artisanale, en séries limitées.
J’ai toujours eu une passion pour les objets authentiques, façonnés par les mains savantes d’un artisan. Et j’avais envie de créer des écharpes de portage qui ont et qui racontent une histoire.

Une production artisanale

C’est dans la culture ancestrale de la Hongrie, mon pays natal, que je puise mon inspiration. Créer des écharpes de portage m’a permis de revisiter les motifs traditionnels. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des artisans hongrois pour la fabrication de mes produits.
Du premier trait de crayon à l’expédition des commandes, c’est ainsi tout un réseau de professionnels fiers de leur tradition, amoureux de leur métier et soucieux de notre monde qui œuvrent à la confection des écharpes Tinge Garden : fileurs, teinturiers, designers textile, graphistes, tisserands, ennoblisseurs textile, couturières, sérigraphistes.

Dans le respect de l’environnement

Dans un monde qui incite à la surconsommation, j’ai volontairement fait le choix de rester une petite entreprise et de produire des quantités raisonnables.
Le souci de l’environnement, essentiel pour moi, se manifeste tout au long du processus de création et de confection de mes produits : choix des fournisseurs, des matières premières et des teintures ; valorisation des chutes de tissus et autres surplus de matières premières ; emballages recyclables ; contrat d’expédition neutre en CO2.

Pour le plaisir du portage

Esthétique, qualité et confort constituent les trois caractéristiques visées pour toutes les créations Tinge Garden.
Les couleurs, les matières et les tissages sont toujours associés avec passion pour l’obtention de belles étoffes, spécifiquement conçues pour le portage. Les techniques de tissage choisies assurent le bien-être et le confort de l’enfant porté et du porteur.

Et pour le plaisir du partage

Porter et être porté : le portage implique le partage. C’est pourquoi la coopération avec des artistes contemporains de domaines variés me tient tant à cœur.

C’est un vrai bonheur de savoir qu’un peu partout dans le monde un bébé est porté tout contre son parent, dans une écharpe créée avec amour et respect, autour d’une jolie fleur hongroise telle que celles du jardin de mon enfance.

Krisztina

Créatrice, rêveuse, maman

Nos valeurs

Créativité, artisanat, entraide, limitation des déchets font l’esprit de Tinge Garden. Lors de la confection des écharpes Tinge Garden, il est parfois nécessaire de couper la lisière du tissu. Les longs rubans obtenus alors sont récupérés par un artisan local qui les intègre dans ses tapis tissés à la main. Voilà un moyen créatif et collaboratif de lutter contre le gaspillage.

J’entends souvent dire que les couleurs des écharpes Tinge Garden sont uniques. Ce n’est pas un hasard. La majorité des couleurs que nous utilisons sont le résultat de teintures faites sur commande. Les artisans avec qui je travaille font preuve de créativité. Ils acceptent de recevoir des échantillons en tous genres : une photo découpée dans un magazine, une jolie feuille ramassée pendant une promenade, une broderie ancienne trouvée dans la malle de ma grand-mère…

Ils élaborent ensuite des recettes de teintures et m’envoient des petits échantillons attachés à un simple morceau de papier. Je traîne ce bout de papier partout. Je prends le temps de l’examiner sous toutes les lumières possibles avant de choisir MA couleur.

Chaque teinture est unique. Chaque modèle Tinge Garden est le résultat du travail en commun d’artistes créatifs et engagés. C’est pourquoi il m’est impossible de ressortir un ancien modèle… à moins qu’il ne reste une petite quantité de fil oubliée dans un coin de la réserve.

Avoir un sac assorti à chaque modèle était une évidence depuis le début de l’aventure Tinge Garden. C’est en quelque sorte l’accomplissement de tout le processus créatif. Je suis fière d’avoir inspiré d’autres marques sur ce point (entre autres). Bien que cela nécessite une certaine organisation et que cela oblige parfois à retarder la mise en vente du modèle d’écharpe correspondant, cette tradition est très importante pour moi. Je suis très heureuse d’avoir à mes côtés des dessinatrices talentueuses pour la création des motifs des sacs.