Pour celles et ceux qui débutent dans le portage, nous présentons ici le nouage d’écharpe le plus courant : l’enveloppé-croisé.
Pour réaliser ce nœud, vous aurez besoin d’une écharpe longue : taille 5 ou 6.
Avant de prendre connaissance des étapes en vidéo ou en images, commencez par lire attentivement les consignes de sécurité et gardez-les en tête en permanence !

Il existe une multitude d’autres types de nœuds possibles, selon l’âge de l’enfant, la longueur de l’écharpe et vos préférences. Vous trouverez facilement des vidéos explicatives sur internet. Toutefois, rien ne remplace véritablement le contact humain : en faisant appel à une monitrice ou à un moniteur de portage certifié, vous pourrez poser toutes vos questions, vous entraîner en confiance et commencer le portage sereinement.

Enveloppé croisé en vidéo

Enveloppé croisé en image, pas à pas

Repérez l’étiquette : elle
indique le milieu de l’écharpe.
Placez-la sur votre ventre.

Passez les pans de l’écharpe par vos épaules en tenant par le haut.

Les pans se trouvent croisés dans votre dos…

… et pendent vers l’avant.

Plissez le centre de votre écharpe comme un accordéon.

Prenez votre bébé sur votre épaule. Passez la main en dessous du tissu pour saisir ses jambes.

Dépliez le tissu sur le dos du bébé jusqu’a sa nuque. L’écharpe doit etre étirée jusque sous ses fesses, sans pli.
Assurez-vous de la position correcte de bébé : les jambes remontées, les genoux plus hauts que les fesses, le dos arrondi. Son bassin est basculé vers le porteur. Etalez le reste du tissu jusque dans le creux des genoux pour soutenir toute sa base.

Attrapez le pan qui se trouve en dessous dans votre dos, et effectuez un serrage pli par pli. Gardez toujours une main sur votre bébé.

Tenez le pan tendu et faites de meme avec l’autre.

Croisez les pans tendus sous les fesses du bébé.
Ramenez-les dans votre dos où vous les nouez avec un noud plat.

Variante plus confortable pour un nouveau-né : après avoir croisé les pans tendus sous les fesses du bébé, faites les croiser encore quelque fois de manière serrée avant de les ramener dans votre dos pour le nouer.

Votre enfant se trouve contre vous, sa tête et son ventre contre votre poitrine.

Porter avec une écharpe courte : nœud coulissant

Sécurité

Les écharpes de portage Tinge Garden sont prévues pour le portage d’un enfant de 3,5 à 15 kg par un adulte, et en aucun cas pour d’autres usages. Prenez bien connaissance de l’ensemble des instructions et consignes de sécurité suivantes concernant le portage d’un enfant avec une écharpe.

Quand vous utilisez une écharpe Tinge Garden, vous assumez l’entière responsabilité de la sécurité et du bien-être de votre enfant. Tinge Garden ne saurait être tenue pour responsable d’un accident dû à la mauvaise utilisation d’une écharpe.

 

Avant l’utilisation de l’écharpe

  • Lavez impérativement une écharpe de portage neuve avant la première utilisation. Le lavage sert à gonfler les fils et à stabiliser la structure du tissu. Il permet aussi d’enlever les saletés qui s’accumulent inévitablement tout au long des étapes de fabrication. Chaque fibre ayant ses besoins spécifiques, suivez les instructions d’entretien qui se trouvent sur l’étiquette de votre écharpe.
  • Vérifiez l’état de l’écharpe avant toute utilisation. N’utilisez pas une écharpe anormalement usée ou endommagée. En cas de doute, contactez Tinge Garden.
  • L’écharpe de portage sert à porter un enfant. En dehors de cette utilisation, ne laissez jamais votre enfant seul avec l’écharpe.

 

Pendant l’installation de l’écharpe

  • Ne portez jamais plus d’un enfant à la fois dans l’écharpe et n’utilisez jamais plus d’un moyen de portage à la fois par enfant.
  • Pour éviter tout risque de chute, tenez bien votre enfant pendant toute l’installation de l’écharpe.
  • Veillez à ce que la tête de votre enfant soit toujours bien soutenue.
  • Installez votre enfant toujours face à vous, dans une position assise : ses genoux au même niveau ou plus hauts que ses hanches. Son dos arrondi. Sa tête doit rester dans l’axe de sa colonne vertébrale.
  • Placez votre enfant suffisamment haut, avec son ventre contre votre poitrine.
  • Créez une bonne assise en plaçant suffisamment de tissu sous les fesses de votre enfant et en répartissant le tissu d’un creux de genou à l’autre.
  • Serrez bien l’écharpe pour vous assurer que votre enfant soit bien soutenu, en toute sécurité. Si vous sentez la nécessité de soutenir votre enfant avec vos mains, c’est que vous ne l’avez pas assez serrée. Soyez vigilant toutefois à la bonne circulation de sang.
  • Attachez votre écharpe avec un nœud plat, c’est-à-dire un nœud double où le deuxième nœud se noue en sens inverse du premier.

 

Pendant le portage

  • Veillez à ce que la tête de votre enfant soit toujours bien soutenue.
  • Le visage de votre enfant doit toujours être visible.
  • Veillez à ce que les voies aériennes de votre enfant soient toujours dégagées : le nez et la bouche ne doivent pas être couverts de tissu et il doit être possible de placer deux doigts entre le menton et le buste.
  • N’oubliez pas que l’écharpe représente une couche de tissu supplémentaire sur votre enfant. Adaptez donc les vêtements que votre enfant porte. De plus, protégez ses extrémités et sa tête du froid ou du soleil et hydratez-le régulièrement.

 

  • Lors de l’utilisation de l’écharpe, surveillez en permanence votre enfant.
  • Soyez attentif à tous les objets que votre enfant peut atteindre.
  • Soyez particulièrement attentif lorsque votre enfant s’agite, à cause du risque accru de chute que cela entraîne.

 

  • Sont incompatibles avec le portage en écharpe : le sommeil, la pratique d’un sport (course, vélo, natation, ski…) et la conduite de toutes sortes de véhicules ou de machines.
  • Tenez-vous éloigné(e) de tout feu ou toute source de chaleur. Faites preuve de bon sens lorsque vous cuisinez. Faites bien attention à tout risque de déversement de boissons chaudes.
  • Tout mouvement que votre enfant ou vous-même faites peut modifier votre équilibre. Faites donc bien attention lorsque vous vous penchez en avant ou sur le côté.

 

AVERTISSEMENTS

  • Lors de l’utilisation de l’écharpe, surveillez en permanence votre enfant et assurez-vous que la bouche et le nez ne soient pas obstrués.
  • Pour les prématurés, les bébés ayant un faible poids à la naissance et les enfants ayant des problèmes médicaux, demander conseil à un professionnel de santé avant d’utiliser l’écharpe.
  • Assurez-vous que le menton de l’enfant ne repose pas sur sa poitrine, car cela pourrait gêner sa respiration et entraîner une suffocation.
  • Pour éviter tout risque de chute, assurez-vous que l’enfant est maintenu en toute sécurité dans l’écharpe.