Pour celles et ceux qui débutent dans le portage, nous présentons ici le nouage d’écharpe le plus courant : l’enveloppé-croisé.
Pour réaliser ce nœud, vous aurez besoin d’une écharpe longue : taille 5 ou 6.
Avant de prendre connaissance des étapes en vidéo ou en images, commencez par lire attentivement les règles de sécurité et gardez-les en tête en permanence !
Il existe une multitude d’autres types de nœuds possibles, selon l’âge de l’enfant, la longueur de l’écharpe et vos préférences. Vous trouverez facilement des vidéos explicatives sur internet. Toutefois, rien ne remplace véritablement le contact humain : en faisant appel à une monitrice ou à un moniteur de portage certifié, vous pourrez poser toutes vos questions, vous entraîner en confiance et commencer le portage sereinement. Trouvez un cours de portage près de chez vous à l’aide de notre carte interactive !
Tutoriel présenté par Isabelle Sertelon, formatrice en portage, fondatrice du CNFPB. Vidéo et bande son créées par Benjamin Sertelon Power Corde.
Version avec une écharpe courte : finition sur le côté avec un nœud simple
Version avec une écharpe courte : finition sur le côté avec un nœud coulissant – parfait pour l’allaitement
Enveloppé croisé en image
Repérez l’étiquette de l’écharpe, qui
vous indique le milieu, et placez-la sur votre ventre.
Passez les pans de l’écharpe par vos épaules en tenant par le haut.
Les pans se croisent dans votre dos…
… et pendent à l’avant.
Plissez le centre de l’écharpe, qui se trouve contre votre ventre, comme un accordéon.
Prenez votre bébé et placez-le contre votre épaule. Passez une main sous le centre de l’écharpe pour saisir ses jambes. Redescendez-le sur votre poitrine.
Dépliez le tissu sur le dos de votre bébé, jusqu’à sa nuque. L’écharpe doit être étirée de ses fesses à sa nuque, sans plis.
Assurez-vous de la bonne position de votre bébé : les jambes remontées, les genoux plus hauts que les fesses, le dos arrondi, le bassin basculé vers vous. Étalez le reste du tissu jusque dans le creux de ses genoux, pour soutenir toute sa base.
Attrapez le pan qui se trouve sous l’autre dans votre dos et effectuez un serrage pli par pli. Gardez toujours une main sous les fesses de votre bébé.
Maintenez le pan tendu et faites un serrage pli par pli de l’autre pan.
Croisez les pans tendus sous les fesses de votre bébé et ramenez-les dans votre dos pour les nouer avec un nœud plat.
Variante plus confortable pour un nouveau-né : croisez plusieurs fois les pans tendus de l’écharpe sous les fesses de votre bébé, de manière serrée, avant de les ramener dans votre dos pour les nouer.
Votre enfant se trouve contre vous, avec sa tête et son ventre contre votre poitrine. Profitez du portage !
Le tutoriel en image vous a été présenté par Benjamin Sertelon Power Corde.